SIGMA 9 23

Pilote : Caroline Doucet

 La Sigma 9 est la nouvelle EN C de chez Advance. 

Par rapport à la 8, l'allongement a été réduit. 5,8 pour la 9 contre 6 pour la 8.

La qualité Suisse ADVANCE  est au rendez-vous. 

Les caractéristiques de la voile :

http://www.advance.ch/fr/produits/parapentes/sigma-9/

Le Shark Nose est présent mais peu prononcé.

Les élévateurs sont très bien finis et comportent un anneau anodisé. 

La voile fait 4,5kg pour une surface à plat de 22,5m2. 

 

  • Gonflage

La montée de la voile est  sans surprise. L'aile n'a pas  tendance à dépasser et se temporise facilement dès les 1er  cm d'action à la commande.

Sans vent, le décollage nécessite beaucoup de vitesse et un bon appui ventrale pour acquérir rapidement la prise en charge.

Avec du vent soutenu au décollage, l'aile se gère également très bien et accepte  des mouvements amples à la commande.

Bien accompagner la montée de la voile pour éviter un éventuel arrachement.

  • Le Vol : 

C'est parti pour un vol de 4 heures qui restera gravé dans ma tête. 

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20159784

La voile a une superbe glisse et une bonne vitesse bras haut. Elle réagit merveilleusement bien aux appuis sellettes et aux actions commandes.

La Sigma 9 est facile à comprendre .

Je me retrouve avec un bijoux entre les mains.

L'effort à la commande est léger  tout en étant précis.  Quel bonheur! D'ailleurs il me faudra 40 minutes pour me rendre compte que j'en mettais trop. Ce n'est vraiment pas la peine d'en rajouter.

  • Comportement en vol :

La voile donne une sensation de légèreté, elle se fait oublier tout en restant compacte, homogène et solide.

Le rayon de virage est court, cela permet d'enrouler du petit teigneux facilement.

Attention à l'excès de commande sous peine de visser et de dégrader le taux de chute.

Elle communique bien l'état de la masse d'air sans excès. C'est agréable d'avoir les bonnes informations.

La Sigma 9 n'a pas de difficulté à rentrer dans les ascendances.

Son agilité et sa capacité à enrouler tout et n'importe quoi est vraiment exceptionnelle. Je n'en reviens toujours pas d'ailleurs.

Elle peut tout faire!

En air agité, elle encaisse vraiment  bien la turbulence.  C'est reposant pour les longs vols.

L'aile est  bien amortie sur l'axe du tangage et du roulis.

Je n'ai pas trouvé de tendance à la vrille.

En thermique, la voile tourne tout le temps sans ralentir et accepte de moduler son virage avec aisance.

 

L'accélérateur est plutôt court et devient un peu plus physique passé les 50 %. Il est suffisamment efficace et le plané reste bon pour la catégorie et la taille.

J'aurais souhaité quand même avoir quelques cm de plus d'accélérateur sous le capot mais la norme oblige.

 

En transition ça plane , ça avance.

On peut trouver une petite tendance à marsouiner mais qui se calme rapidement avec une action au C.

 

En 4h de vol, je n'ai pris qu'une petite fermeture de 30% et une amorce de frontale. La voile ré-ouvre rapidement.

Elle aime qu'on la laisse voler et on peut vraiment lui faire confiance en restant tout de même à l'écoute.

  • 360° et oreilles

La voile rentre en 360° sur 1/4 de tour. L'énergie et la force centrifuge sont bien présente. Pour la sortie, la dissipation est fortement conseillée afin d'éviter une sortie chandelle.

Les oreilles se font facilement sans trop d'effort grâce à la suspente A dédiée et ré-ouvrent sans problème.

Pour descendre et atteindre un taux de chute de -2,5m/s il faudra combiner oreilles+accélérateur.

 

Le retour au sol se fait en douceur avec un bel arrondi. Aucun problème

 

Particularité : chez Advance on peut choisir la taille de son sac en fonction de la taille de sa sellette. 115-130-145 litres

 

  • Sac de portage : Il sont assez petit du fait de leur grande compacité. Le portage est bon. Il faut souvent demander  au dessus de la taille standard qui est trop petite si l'on a une sellette cocon et ou mousse bag.

 

En résumé, cette petite sigma 9 23 donne  beaucoup de plaisir. Elle fait partie des voiles les plus accessibles de la catégorie C avec un niveau de performance au top, une maniabilité en or, un confort absolu.

Une superbe machine de cross confortable, simple et performante et qui convient très bien aux conditions alpines.

Gros coup de cœur.

Par contre la couleur Bronze .... il faut vraiment aimer...

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