Gin Gliders Atlas X'alp 23

Pilote : Caroline Doucet

 La voile EN B version allégée de chez Gin Gliders.

23m2, 5,21 d'allongement ,4,2kg, ptv 65-85 kg.

Les caractéristiques de la voile : 

http://www.gingliders.com/paragliders/atlas-x-alps/

 

Les vols ont été effectués à 65 et 75 kg de PTV avec les Sellettes Advance progress 2 , Sup'air Delight 1,

et la sellette cocon woody valley x rated 6

 

  • Préparation : 

Le suspentage  est gainé sur les basses et les intermédiaires.

Le démêlage est facilité par la fluidité du faisceau de suspentes.

  • Gonflage :

Un régal, du bonheur.

La voile monte toute seule au dessus de la tête.

L'écopage est parfait, la légèreté est au rendez-vous.

L'Atlas X'alp Xs a une montée rapide et peut dépasser son pilote si l'impulsion de départ est trop forte.

Allez-y doucement.

Le débattement est grand. La voile accepte les mouvements amples et se recentre très bien à la commande.

La prise en charge est excellente.

  • Le vol :

Surprenante! Avec seulement 5,21 d'allongement, Gin fait très fort.

L'atlas X'Alp XS offre une belle glisse et une belle finesse pour sa catégorie et son allongement.

La voile est  maniable en bas de PTV.

En vol, l'aile a un coté moelleux c'est très agréable comme sensation.

On peut la brutaliser à la commande pour une mise en virage rapide.

J'ai volé avec un tour ou  demi tour de frein afin d'avoir un contact plus direct avec l'aile. 

En conditions  soutenues, la voile rentre dans les thermiques par de petits mouvements de lacets mais ça rentre !

L'amortissement en tangage est modéré. L'aile  demande d'être pilotée sur cette axe.

Bras haut, une légère vibration sur les A peut se faire sentir. J'ai remarqué que cela se produisait en fonction du modèle de la sellette utilisée. Pas de vibration avec une sellette à point haut.

L'effort à la commande est progressif.

 

En thermique, une fois la voile mise en virage et le rayon trouvé,  la voile ne ralentie pas et glisse constamment.

Le rendement en montée est excellent. L'aile est réactive à la sellette avec un rayon de virage très court.

Pour éviter de trop dégrader le taux de chute, le contre sellette est vraiment efficace.

J'ai trouvé qu' une sellette à point haut serait plus confortable  qu'une sellette à point bas.

Lors de fermetures asymétriques, il faut être réactif et l'aile tolère très bien le contre à la commande.

La réouverture est douce et autonome.

 

En transition la voile glisse bien pour son petit allongement et permet une utilisation facile de l'accélérateur.

L'accélérateur n'est pas physique. On a une belle plage de vitesse de  15km/h progressif.

  • oreilles et 360°

 Les oreilles se font facilement et sont efficaces : -2,5m/s

Oreilles + accélérateur -4m/s, ça descend et ça avance.

La réouverture est douce et autonome (3s)

Les 360° s'engage sur un tour complet et ne centrifuge pas. 

  • Retour au sol : 

L'aile ressource très bien.

 

La conception de la voile nécessite un pliage soigné dû aux joncs souples sur la longueur de la corde.

Le sac light  est petit, compact et offre un  portage très confortable. J'arrive à y mettre une delight 2 et ma voile compétiton.

Le sac de l'Atlas X'Alp est idéal pour la gente féminine et  ou pour les pilotes de petites tailles.

Une grosse sellette ne rentre pas dedans.

  • Sac de portage : au top au portage et très bien adapté pour les petits gabarits

L'Atlas X'Apl XS rentre dans la sellette sac NEO String Pack

La combinaison  des 2 est vraiment  top.

Ce fût mes 2 alliées de l'automne 2014  pour les vols rando.

Du bonheur en marchant comme en volant.

L'atlas X'alp est une voile à tout faire : voyages, vols sur sites, cross et vols rando.

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