Ozone SWIFT 4 Small

Pilote : Johanna Nobili

La Swift 4  sortie fin 2014 est la version allégée de la Rush 4, aile de cross EN B Haute d'Ozone.

Les performances générales et le rapport performance/sécurité en font une superbe réussite pour cette catégorie.

Taille S : 23,8m2, PTV 65-85 kg, poids 4,1 kg sur la balance.

Les spécifications complètes du site Ozone :

http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/swift-4/specifications/

 

Avec 85 heures de vol et un SIV depuis le printemps 2015, je me sens vraiment bien sous cette Swift 4 S en milieu de fourchette.

Je vole à 75 kg de PTV et parfois à 70 avec une sellette réversible Sup'Air QuoVadis.

  • Gonflage : 

La voile gonfle bien en toute circonstances ! 

Sans vent, voir léger vent arrière, après l'avoir bien préparée soigneusement *, le gonflage dos voile est aisé.

L'aile écope bien, monte au dessus de la tête sans point dur. La prise en charge arrive vite. Un plaisir !

Avec du vent, il faudra être présent à la tempo, mais je ne lui ai pas trouvé de tendance particulière à arracher ou à dépasser.

* des petits torons (pas d'émerillons sur la poignée de frein) peuvent favoriser la création de clés. Bien vérifier le suspentage jusqu'en haut et dé-toronner régulièrement les drisses de freins.

  • En Vol :

Un régal !

La conception de la voile, des joncs relativement longs et un shark nose rendent la Swift 4 solide tout en restant saine (très peu de fermetures).

La glisse et la pénétration sont bonnes. L'aile est tendue et solide tout en offrant un virage agréable et précis. La maniabilité reste bonne même un peu en dessous du milieu du PTV.

Dans le thermique, moyennant un pilotage adapté, les mouvements de tangage sont raisonnables. 

Le virage est très bon, l'aile est précise et ludique. Les wings viennent bien et sont vite over.

  • Vitesse et accélération : 

La vitesse bras haut est correcte sans être spécialement élevée. En revanche, elle accélère bien quand on pousse l'accélérateur !

Au premier barreau, la Swift 4 reste efficace. (Un petit plus aurait été des poignées sur les C pour rendre plus confortable le pilotage aux arrières ). elle conserve une bonne glisse et une bonne finesse.

J'ai pu constater en cross à plusieurs reprises qu'elle se défendait très bien face à des C de type artik 3 et 4, Delta2/alpina 2.

A partir du 2ème barreau ça dégrade plus.  L'aile reste toutefois saine accélérée à fond.

La taille S est vraiment réussie. Les performances globales sont bonnes, et face à la taille MS, nous n'avons pas constaté de différence significative sur l'ensemble d'un vol. ( même avec un pilote sous MS plus haut dans son PTV)

  • SIV :

Les fermetures asymétriques accélérées et auto-rotations provoquées nous ont agréablement surpris, révélant une aile vraiment saine qui ne se "jette pas tête baissée" en auto-rotation.

Sur des grosses fermetures non accélérées, il est aisé de garder le cap.

En sortie d'incident de vol la voile reste très saine.

Décrochage : l'aile à une telle envie de revoler qu'il faut bien s'employer pour maintenir le décro et chercher la marche arrière.

Petite tendance à la cravate en sortie de décro qui se défait bien avec la suspente stabilo ou grâce à un coup puissant de cleaning à la commande.

  • Oreilles et 360° :

Les oreilles se font et se maintiennent bien.

La ré-ouverture est en général spontanée quand on relache les A mais pas tout le temps : une oreille peut parfois rester un peu collée. Cela peut arriver aussi sur une fermeture asymétrique non provoquée. Un coup de cleaning à la commande ou à la suspente de stabilo remettra tout en ordre aisément.

360° : maniable et joueuse, la Swift 4 entre bien en 360, s'y comporte et en sort bien avec un pilotage adapté. Là encore, elle donne un sentiment de sécurité.

  • Retour au sol :

La ressource est bonne. Les basses vitesse s'exploitent bien (même pour un pilote dépassant un peu le PTV )

Il faudra être soigneux au pliage pour protéger les renforts internes.

Un saucisse bag est bienvenu.

 

En résumé  : 

Vraiment ravie de cette Swift 4 S, même en milieu de PTV. Si je devais la résumer en quelques mots, je dirais : légère, joueuse, précise, performante et saine !

Un super compromis et une vrai réussite !

 

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