GIN GLIDERS CARRERA XS

Pilote : Caroline Doucet

La voile EN B+ ( EN C )de chez GIN à 6,2 d'allongement

C'est la remplaçante de la TRIBE EN C.

Les caractéristique de la voile :

http://gingliders.com/parapente/carrera/

C'est la version normal, 1 an plus tard Gin sortira la Carrerra Plus qui sera différente de cette version et offre une gestion plus simple de l'aile en aérologie turbulente. 

 

La version 1 demande d'avoir le niveau de pilotage d'une ENC Sport même si en incident de vole la voile est bien dans sa catégorie B+.

 

 

Je reçois la carrera XS  en Mai 2014.

Je suis ravie du poids de la voile : 4,9 kg pour un PTV de 65-85 kg.

Le bord d'attaque est magnifique et le travaille sur la voilerie est impeccable. C'est une belle machine.

Le démêlage du suspentage est facile et clair.

C'est partie pour un petit cross pour voir les capacités de la XS.

En tout j'aurais effectué + de 15 heures de vols  en conditions variées. Ça plane et sa glisse.

Elle flotte moins bien que la taille S mais c'est normal c'est la petite taille.

Son atout et sa particularité qui la différencie des tailles S et M est son rayon de virage en thermiques ainsi que son côté très joueur.

J'ai volé à 70 de PTV avec une delight 1 de chez sup'air et à 80 avec une sellette cocon Génie Race 2.

 

Décollage :

La voile monte très facilement sans point dur sans vent et avec vent. Lisez bien le manuel d'utilisation pour la prise en main des élévateurs et l'inflation .

Ne la brusquez pas autrement vous allez  vous faire arracher  copieusement !

 

En thermiques, la voile peut enrouler très serrée, elle est agile et a un bon taux de chute.

Elle est pas mal amortie sur l'axe tangage roulis.

Le bord d'attaque est solide.

La Carrera XS n'est pas physique du tout à la commande.

Je n'ai pas du tout trouvé de tendance à la vrille.

Les boules  situées sur le haut de la commande sont très agréables et reposantes pour le pilotage.

 

Attention  tout de même, la Carrera n'est pas une EN B standard, elle peut avoir des comportement en vol digne d'une EN C Sport, surtout en aérologie turbulente et très tonique. Il ne faut pas oublier que l'aile fait 6,2 d'allongement, c'est un point à prendre en considération.

 

En incident de vol, son homologation est au rdv et l'aile tolère très bien le contre commande.

J'ai eu une frontale accéléré poulie -poulie, une asymétrique 40 % avec abattée oblique. Une cravate 50% dû à un pilote qui c'est assis sur ma voile....le truc qui arrive tout les jours  bien entendu :-)

Aucun problème de gestion pour celui qui est aguerri et a fait des stages SIV.

Sous une sellette hamac delight 1 je me suis fait un peu peur en aérologie turbulente alors que équipée d'une sellette munie d'une petite planchette tout va bien.

  • L'accélérateur :

Je n'ai pas trouvé cela physique, l'aile accélère mais elle a la vitesse d'une EN B à fond de barreau.

L'aile reste solide même en conditions turbulentes, c'est très agréable et confortable.

  • 360 ° et Wing Over

Je décide d'envoyer un peu pour voir si ça centrifuge en 360°.

Youhou, je me retrouve avec une voile super joueuse qui a de l'énergie et qui accepte à souhait le cadencement et la relance sans centrifuger...360°, 360° assym, wing over, je m'amuse ! !

Les basses vitesses s'exploitent bien, l'aile prévient.

  • Atterissage : RAS

 

  • Sac de portage :

La taille du sac de la XS est plus petit que les autres tailles.

Avec une grosse sellette il faut demander une grande taille de sac.

Au portage le sac  de la xs est bien adapté pour un petit gabarit.

 

 

En résumé :

 L'aile est adapté à 70 kg de PTV.

La taille XS n'a rien à voir avec les autres tailles (S et M), elle est vraiment différente.

J'ai eu l'impression et la sensation  de piloter une voile hybride entre un parapente et une mini voile comme la Mini Mario de chez Little Cloud, j'ai adoré !

La vitesse  à fond d'accélérateur m'a déçue . J'avais choisis cette aile pour ses 6,2 d'allongement pensant avoir une aile de course même accéléré à fond pour les compétitions Sport.

Par contre, pour le pilote léger expérimenté qui cherche du plané, de la glisse, une voile joueuse, pas physique à la commande, le plaisir de piloter 6,2 d'allongement, la Carrera XS mérite que l'on s'y intéresse.  

Avec du recul, cette petite Carrera XS me manque pour les vols cross rando de l'automne

Elle est destiné à des pilotes expérimentés de catégorie EN C

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0