Woody Valley  X ALPS GTO

Pilote : Nancy Bergé

 

La GTO X-Alps est une sellette très complète : elle allie confort, sécurité, légèreté et performance. Sellette à planchette avec mousse-bag et airbag. Très bonne finition. Le cockpit est grand en volume et en surface pour instruments.

 

Type de pratique : cross, compétition et loisir.

 

Taille essayée : la L (pour 1m68)!! Oui attention de bien regarder les correspondances de poids et tailles. Les tailles sont décalées, d’habitude je suis en sellette S… A regarder sur la fiche technique plus bas.

Important : chez Woody Valley toutes les tailles de sellettes  sont  : M ( Small) L (Medium) et XL ( Large). Faites attention à cette particularité afin de bien choisir votre taille.

 

 

Les sellettes Woody Valley correspondent bien aux morphologies fines  grâce à :

-une planchette étroite

-des réglages pour les lombaires et la cambrure

-Un volume sellette en adéquation avec le gabarit du pilote

-points d'ancrages ajustables

 

 

Réglages :

Les réglages ne peuvent se faire qu’au sol ou sous portique. Il y a un repère de réglage « classique » sur les sangles.

 

Prendre le temps de bien régler le dos, et on ne sent pas passer les heures assis.

 

Pour régler les jambes (longueur du cocon), il faut remonter la tête d’alouette au-dessus de la perle et faire coulisser cette dernière. C’est très pratique. Par contre attention à la longévité : ma sellette a 3 ans et j’ai dû changer ces perles (réparation peu couteuse).

 

Installation :

L’installation avant de décoller est très simple et intuitive. Système anti-oubli.

 

Décollage : Elle se fait oublier au décollage grâce à sa légèreté (4,965 kg pour la L). Rien ne vient gêner la course du pilote. L’absence de sangle de confort à la poitrine ne manque pas. Se positionner dans le cocon se fait juste d’un pied. Si tout est rangé dans la poche arrière intérieure, rien ne vient gêner le gonflage du profil (aérations toujours ouvertes).

 

Accessoires :

 

◊ Poche à téléphone ou appareil photo (pour la radio je ne trouve pas ça pratique)

◊ Poches latérales pour les mains

◊ Passage pour tubulure poche à eau et cordon micro radio

◊ Poche intérieure pour la poche à eau

◊ Porte instrument détachable

◊ Petite astuce pour le rangement des bâtons de randonnée dans la poche de rangement dorsale

◊ Fiche de sécurité nominative (obligatoire pour certains pays)

 

Pilotage :

Pendant le vol on est très bien assis dans cette sellette à planchette. Très confort pour le dos. Elle est stable en roulis. J’ai fait un SIV avec, et pas évident de provoquer le roulis juste au poids du corps. En cas de nécessité, la position assise est pratique et rapide. La poignée secours installée du côté désiré est bien positionnée. Très bon ressenti de l’aile.

 

Accélérateur 3 barreaux idéal pour la compétition.

 

Rangement : elle est volumineuse.

 

 

Fiche technique : http://www.dezair.com/woody-valley/sellettes/x-alps-gto/