NOVA TRITON 2 SMALL

Pilote : Caroline Doucet

La TRITON 2 est une EN C de 6,4 d'allongement.

PTV  80-100  pour la 23 m2, taille Small.

Les caractéristiques de la voile :

https://www.nova.eu/fr/parapente/triton-2/

La taille XS existe en version CCC. J'attends ce printemps ou cet été pour l'essayer.

 

J'ai effectué les vols à 85 de PTV  avec la sellette de compétition Ozone Exoceat XS avec  3 kg de plombs placé dans le cockpit et 2 Litres d'eau dans mon Camel Back.

 

Je découvre la machine au décollage lors de la compétition Sport d'Orcières Merlette Juillet 2015 ( Hautes Alpes ).

 

Préparation : au dépliage, il y a de l'envergure et de l'allongement effectivement.

Le suspentage est fluide et épuré. Ca glisse, ça se démêle tout seul.

Les élévateurs sont fins et très bien fini.

Au final c'est très rapide. Je suis impatiente de voir ce que ça donne en l'air.

 

Gonflage :  Super, ça monte tout seul et en plus c'est léger à l'élévation malgré ces 5 kg et le peu de vent au décollage.

Prise en charge immédiate à 85 kg de PTV.

 

En vol : ça glisse, ça plane, il y a de la vitesse sur trajectoire.

1er thermique, j'enroule et là .... La Triton 2 est un régal à la commande : précise, souple, elle s'incline aisément.

La longueur des commandes est très bien ajustée.

Attention ça peut visser si on y va trop fort et que l'ascendance est petite. Cela mérite un contre sellette si l'on veut être meilleur en taux de chute. En thermique petit et teigneux c'est un régal.

Elle communique et renseigne bien son pilote sur l'état de la masse d'air.

L'allongement est présent mais ce fait moins sentir que sous une Carrera qui est à 6,2. Surprenant.

Fermetures : J'ai pris une belle asymétrique de 40%, petit contre sellette commande, et ça ré-ouvre très bien, assez rapidement et sans cravate. Super ça met en confiance.

Ca va être l'heure du Start c'est le moment de voir l'accélérateur et le pilotage aux arrières.

 

Accélérateur : je pousse 30%, l'accélération est douce et progressive sans dégrader. A fond, la Triton 2 reste solide et dégrade son beau plané, mais ça va.

Concernant le pilotage aux arrières, vu que j'ai pris la taille Small, les élévateurs sont adaptés à la taille de la voile. J'ai eu un petit peu de mal à saisir les arrières avec ma longueur de bras légendaire  mais avec un peu de conviction j'y arrive.

Il n'y a pas de poignés dédiés au pilotage, dommage.

 

Dernière Balise de la manche, il va falloir ruser pour contrer une IP6 classe D qui vole vite accélérer à fond.

A fond de barreau sur les 4 derniers km,  à 85 kg de PTV ce n'est pas ridicule du tout. 

La voile renseigne toujours bien son pilote sur les variations d'incidence et me prévient d'une amorce de frontale.

La Triton 2 arrivera devant toutes les autres voiles et devant L'IP6 avec qui je faisais la course.

Super machine qui a du caractère ( bon)! Et en plus elle est belle.

 

Oreilles- 360°-Wing Over : Les oreilles se font facilement, ne flappent pas et la réouverture est douce et autonome.

En 360°, la Triton 2 rentre dedans en moins d'un tour, ça descends vite et la sortie est simple à gérer pour celui ou celle qui à le niveau de voler sous du C.

En Wing-Over, la Triton 2 est une invitation aux jeux.

 

Atterrissage : belle ressource, utilisation des basses vitesses, parfait. Le retour au sol s'effectue avec la banane.

 

En résumé : Si l'on a l'habitude de voler sous des EN C sportive ou des EN D, la Triton 2 offre cette alchimie parfaite que tout pilote recherche.

Le milieu de fourchette voir  sera plus adapté en conditions musclés et l'on gagnera encore plus de solidité et de vitesse.

A 85 kg de PTV je me suis vraiment faite plaisir dessous durant ces 2 manches de compétition Sport.

Une aile taillée pour l'aventure, pour faire de la compétition et qui procure beaucoup de plaisir en vol.

Écrire commentaire

Commentaires: 0