Niviuk TAKOO 3 39

Pilote : Pierre Chesne

 

Taille et Poids pilote : 1m 68, 50 kg

Sellette pilote : Sup'air Walibi

Sellette passager : Sup'air Vip light

Ecarteur rigide court Niviuk, (j'accroche tous les passagers dans l'anneau supérieur)

Décollage :

 

Le démêlage de l'aile est facile et la prise en main des commandes est idéale.

De façon générale l'aile monte doucement et sans puissance facilitant vraiment le pilotage et le recentrage. L'abattée est facile à gérer, sans tendance à dépasser.

 

Malgré tout, par vent soutenu j'ai tendance à me faire prendre en charge rapidement au moment de la réception de l'aile alors que je préférais piloter quelques secondes supplémentaires au sol.

 

En conditions calmes, j'apprécie beaucoup cette montée d'aile en douceur. La prise en charge arrive sans surprise après quelques pas de franche accélération.

 

En l'Air :

 

Plané : N'ayant jamais volé avec des biplaces plus performants je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais le plané du Takoo 3 en 39 m2 me semble largement suffisant pour une utilisation loisir et professionnelle classique.

Vitesse : La plage de vitesse utilisable aux commandes est assez importante. Il est facile de ralentir pour exploiter de petites conditions et l'on sent une nette accélération lorsque l'on remonte les mains aux poulies.

Les trimms sont très efficaces dès le premier réglage et le taux de chute est largement augmenté lorsque l'on détrime à fond.

Petit thermique : La grande plage de vitesse utilisable rend ce bi facile à utiliser dans de faibles conditions. Il semble être tout aussi performant que les autres biplaces de la même catégorie rencontrés en vol.

 

Oreilles : Le kit oreille est très pratique car il n'est pas nécessaire de maintenir la suspente, un nœud vient se bloquer dans un také coinceur, il suffit de tirer à nouveau dessus pour une réouverture immédiate. Les oreilles sont grandes et efficaces, le biplace est stable et reste ainsi confortable pour le passager. Le taux de chute est vraiment excellent lorsque l'on additionne les oreilles et les Trimms.

 

Résistance fermeture : Il arrive que des bouts d'ailes clignotent en conditions agitées, lorsque l'on est en bas du Ptv (110 kg). Les réouvertures sont immédiates, je n'ai jamais eu besoin d'action aux commandes.

 

Confort de pilotage, polyvalence : C'est ce qui me plaît beaucoup avec ce biplace. J'aime sa glisse et sa polyvalence, tant en soaring qu'en thermique et en transition, mais surtout l'excellente sensation de stabilité et de sécurité qu'il procure.

 

 

Utilisation des Trimms : C'est là que les petits gabarits sont pénalisés. Lorsque l'on libère les Trimms à fond, les commandes se trouvent très hautes et il n'est plus possible de les attraper que du bout des bras, en extension maximum ! En les utilisant peu, la sangle coulisse mal dans le système de réglage et il est parfois utile de s'aider des deux mains.

 

 

Posé : Le posé en deux temps est facile. Peu d'effort aux commandes est nécessaire avec un passager léger (50 à 70 kg), mais au-delà il est nécessaire de forcer pour garantir un retour au sol en douceur ! L'arrondi est évident dans tous les cas.

 

 

Sac de portage : Le sac Niviuk Kargo est robuste, joli, très logeable... mais le dos est trop grand pour le portage d'un biplace par un petit gabarit. Peut-être que le sac de pliage rapide Koli-Bag, à demander au moment de la commande, serait plus adapté.

 

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