DUDEK SOUL

Pilote : Marie Sourice

 

La SOUL

 

Sellette cocon légère, de chez DUDEK

 

 

Je n'ai jamais eu de sellette cocon, mais j'en recherchais une depuis quelques années, et après 4 jours de vol avec cette sellette là il y a quelques semaines, je suis unanime : j'ai enfin trouvé la perle rare qui me convient !

 

Et c'est pourquoi j'ai envie de vous la présenter, peut être que ce sera pour vous aussi la fin d'une quête !

 

 

 

Que dit Dudek de sa sellette ? Je cite : « un certain confort couplé a un petit poids pour le Cross Country et le vol bivouac ». PARFAIT ! C'est exactement ce que je recherche, reprenons point par point…

 

 

  • Poids/encombrement : Un poids de 3,7Kgs pour la taille M, maillons et planchette compris, c'est léger !

    Elle est compacte, se range bien avec la voile dans le sac de portage car elle est vraiment souple. Sur le dos au déco j'ai été surprise car elle se fait oublier tant elle est confortable, ne traîne pas par terre, et suis nos mouvement sans nous gêner. Je suis fan !

  • Confort : houhouuu ! Tip top ! Seulement un petit quart d'heure passé sous portique car j'étais bien rapidement en ayant fait peu de réglages, et je me disais que de toute façon j'y reviendrais dès le soir même... mais gros coup de bol ou sellette vraiment simple à régler, j'avais quasiment trouvé mes réglages dès ce 1er essai, et je n'ai modifié le réglages du cocon que d'un ou deux cm, histoire d'être vraiment bien installée. À l'instar d'une autre sellette cocon ou j'avais fait deux vols, dont un qui s'est quasiment fini en larmes tellement j'avais mal au dos, avec de nombreux essais et réglages prévols.

    Le cocon se règle avec deux lanières qui se terminent tout simplement par un… nœud ! Cela veut dire qu'une fois le réglage trouvé, il ne bougera plus au fil de vos nombreux vols, ne se desserrera pas, et cela est vraiment pratique !

    Le réglage dorsale des lombaires (bas du dos) est simple aussi, classique, à effectuer sous portique avant le 1er vol tout de même.

    Le dossier, quoique d'une apparence simpliste tient son rôle de maintien du dos. Ce qui était un de mes critère principaux pour une sellette légère, et qui n'a pas été facile à trouver.

    Les fesses sont bien au chaud, on se sent maintenu sans être compressé, et le plateau de l'assise s'arrête à la pliure du genoux, ce que j'aime. Personnellement je n'apprécie pas trop quand je sens la fin de la planchette au milieu des cuisses.

    Pour l'accroche, ce sont les sangles cuissardes qui font aussi office d'anti-oublie car elles s'attachent en ventrale, avec des clips métalliques.

    Après 1h30 de vol, j'étais toujours aussi confort là dedans, relax et j'en étais la 1ere étonnée.

    J'ai pu aussi replier mes jambes sans sentir que la sellette s'effondrait sur elle même, mais c'était jambes tendues, sans forcer pour les tendre, ni en les maintenant avec des abdos que je n'ai pas, que j'étais le mieux.

    Je suis encore plus fan !

  • Pilotage : légère, confortable donc et… stable ! On se sent en confiance, elle transmet ce qui se passe de manière amortie, et ne nous promène pas de gauche à droite de manière saccadée ou par surprise. Bon après je n'ai pas pris de demi aile avec, j'imagine que si cela arrive il faudra réagir rapidement mais pour du vol thermique elle est vraiment très agréable.

    Moi qui aime plutôt être assise dans mes sellettes, j'ai réussi et cela rapidement, à me détendre et a adopter une position semi couchée pour piloter, une grande première !

  • Rangement : plein ! Youpi ! Une grande poche arrière (26 litres ! Ça veut dire le sac de portage, le saucisse bag, la gore-tex ou le pull en trop, et le sac avec les restes de sandwitch que chouchou n'a pas fini, et le camel-bag, sisi tout ça!)

    y'a même une petite poche zippée à l'intérieur.

  • Petit bémol quand même : cette poche ne possède qu'un curseur de fermeture éclair, donc on ne peut choisir de quel côté on la ferme.

    Pareil pour la sortie du tuyau du camel-bag, si on le range dans le dos, il se fera part le côté et non par le dessus du coup.

    J'aurais aimé 2 curseurs, mais bon faut bien lui trouver des petits défauts ! Et puis aussi je ne l'ai pas encore dit mais il y DEUX poches latérales (oui oui deux poches!), qui se maintiennent partiellement fermées par un petit aimant, MERCI ! Je suis encore un peu plus fan !

  • Balast : il y a une poche zippé sous la sellette, avec deux sangles de compression à l'intérieur, j'imagine pour bien maintenir le balast, afin qu'il ne balade pas. Je n'en ai jamais utilisé personnellement, n'étant pas un « mini poids volants », et préférant prendre des voiles XS adaptées à mon PTV.

  • Cockpit : bien conçu, il s'accroche à la sangle ventrale par le biais de deux attaches « clips ». Il est assez grand (j'ai pu y mettre plein de bazar : crème solaire, sous gants, mouchoirs, téléphone, pom'pote et j'en passe) sans être imposant pour la vue, et grâce à un petit aimant, il reste collé au cocon. Pratique ! Du velcro est bien sur présent sur le dessus, mais pas de cache rabattable « protège instrument », il faudra les ranger ailleurs.

  • Poignée secours : aux 1eres poignées témoin elle paraît un peu basse, positionnée vers l'arrière du dos, mais après un ou deux essais, cela ne pose pas plus de problème que cela, il faut juste s'habituer. Souple, rouge et assez large (bien pour les gros gants en hiver), elle est normalement « extractible ».

  • Poche secours : dans le bas du dos, j'y ai mis mon sup'air light S sans soucis, mais il ne se baladait pas non plus. Fermeture simple du container avec 4 panneaux numérotés, pas de prise de tête particulière, deux aiguilles. Les sangles d'attaches sont cousues aux épaules mais les concepteurs ont été malins car ils ont rajouté un petit bout de sangle toujours aux épaules, pour qu'on puisse mettre ses propres sangles d'attache secours. (comme je l'ai fait pour mes essais, je n'avais pas envie de défaire tout cela de mon propre secours).

 

 

 

 

CONCLUSION :

 

Si vous avez un doute, essayez là, vous ne serez pas déçu !

 

Disponible en 4 taille (pour savoir quelle taille vous conviendrait:

http://www.dudek.eu/images/stories/pliki/uprzeze/soul/soul_choosing%20size.pdf )

elle vous ravira comme 1ere sellette cocon ou si vous voulez changez la votre pour moins de poids, sans négliger le confort. En plus elle a un super rapport qualité prix (prix public 890 euros, en comparaison avec la delight2, 1180 euros), sans pour autant perdre sur les finitions et la qualité du produit.

 

Maris

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sylvain (jeudi, 02 février 2017 19:19)

    Petite rectification pour avoir volé avec la Soul pendant deux saisons (j'ai maintenant sa soeur la Techno avec secours en position ventrale) : on peut faire sortie un tuyau d'hydratation directement par les épaules, et ce à gauche comme à droite. Donc pas besoin de passer le tuyau par le fermeture éclaire. Ce n'est pas évident à trouver mais il y a deux petites trous tout en haut de la poche arrière de la sellette qui permettent cela.