CURE S BDG

Pilote : Caroline Doucet

CURE S , EN C, PTV 60-80 kg , 6,7 d'allongement

Les caractéristiques de la voile : http://www.flybgd.com/fr/parapente/parapente-cure-en-ltf-c-28-0-0.html

 

10 heures de vols  en conditions fortes et 2h en conditions calmes

Lieu : Saint André les Alpes, Annecy, Ceillac.

Essais : 72kg en conditions calmes 74 kg et 78kg en conditions fortes.

Sellette : Forza S Ozone.

Ballast 4 litres sous cutal.

 

La Cure S est légère 4 kg. Les élévateurs sont fins et offrent une belle prise en mains. Le bord d'attaque est magnifique, shark noze.....

Le suspentage est fin et non gainé.

Démêlage des suspentes : simple facile et ça glisse entre les doigts !

Des loops ont été préparés sur les maillons A et C afin de pouvoir recaler la voile, c'est super !

Après avoir essayé la voile de démo en condition calme ( restitution sur Ceillac ) je me lâche et j'en commande une en faisant confiance à ma 1ère impression........

 

Décollage : la voile est légère, elle gonfle vraiment très bien, monte sans point dur au dessus de la tête. C'est linéaire.

Sans vent c'est un pur bonheur !

La prise en charge met un peu de temps à venir donc pensez à courir jusqu'au bout !

Avec du vent, c'est easy !

En vol : Annecy, un petit tout du bocal dans des conditions instables et un peu musclées selon les commentaires des pilotes au sol à Planfait. Moi j'ai trouvé ça super saf et intuitif ... serait ce moi ou la voile ? affaire à suivre.

La Cure est douce et précise à la commande, c'est parfait pour des petits bras musclés

 

c'est re-parti pour 2 jours à Saint André les Alpes. PTV 75 kg

Jour 1 :  la trace du vol : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20202255

Condition vent de Nord ( 20km/h), instable, nuageux.

La Cure Small est agile, son gros point fort : le thermique !

Après 5h20 de vol, 2 points bas, la CURE est généreuse envers son pilote.

Je n'ai pas pris une seule fermeture.

La CURE S clignote souvent des bouts d'ailes en entrée de thermique, ça surprend mais ce n'est pas gênant. Elle rentre droit dans l'ascendance sans trop cabrer et se place dans le thermique selon le désire de son pilote. Elle accepte la brusquerie, elle prévient de l'amorce de vrille.

Volez bras haut vous ne risquerez rien, laissez la faire et surtout faites lui confiance !

Retour à Saint André les Alpes après un joli aller retour Dormillouse- Chamatte entre l'ombre et la lumière ! Magique!

Petit bémol sa vitesse bras haut.... elle ne fait pas partie des ailes les plus rapide pour 6,7 d'allongement mais ce petit défaut est vite pardonné grâce à toutes ces qualités : démêlage, préparation au sol, gonflage, maniabilité, sécurité passive, confort, glisse, décollage, atterrissage, utilisation des basses vitesses, vol accéléré, pliage simple et facile.

 

Pilotage aux arrières : des poignées sont placées bien bas sur l'élévateur C...... Bruce si tu m'entends après concertation avec d'autres propriétaires de CURE et moi même c'est vraiment pas pratique du tout ! Il faudrait les remontées franchement car on pilote tous aux maillons du coup ......

Jour 2 : Départ Saint André pour aller vers Digne

Le vol ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20202379

Je pars avec Marie Christine Labourdette. Les conditions sont toniques et un peu virulente.

La CURE Small encaisse vraiment bien et me donne de la douceur dans cette journée brutale !

Je pars à la chasse derrière une Mantra 6 taille ML et une Triton 2 M... Poulie poulie! la voile est solide et on peu en abuser !

Le plané est vraiment bon ! Je n'ai pas rougi devant ces 2 EN D et Toc !

Arrivée sur Digne, j'attends Christine dans du vent et des thermiques anémiques pendant 40mn. Toujours aussi confortable cette petite CURE S.

Transition Poulie Poulie on y prends goût ! Arrivée sur le Blayeul derrière Digne.......j'ai testé pour vous :

Fermetures Asymétriques et 100% : la voile a un super comportement lors de fermetures asymétriques ainsi que lors d'une disparition total de la voile ... ça ré-ouvre et sans surprise trop bon ! même accéléré à 100%.

On écourte le vol, il y a du vent et il me manque les chevaux d'une EN D  pour forcer un passage difficile.

Posé dans un trou un peu turbulent, La Cure Small encaisse toujours aussi bien.

 

Oreilles et 360° : Les oreilles se font très facilement, elles sont stables avec une ré-ouverture autonome.

En 360° ça descend vite et bien. Il faut influencer sa sortie sinon elle reste en virage.

 

Retour au sol : Easy, simple, doux et avec une belle ressource ! Les basses vitesses s'exploite vraiment très bien.

Le pliage de la voile est facile et rapide. Pour une fois on a une voile performante qui se plie sans être un casse tête chinois.

Le sac de portage est vraiment Top voir Parfait !! Portage confortable, compacte, et muni de poches astucieuses.

En résumé : Merci David Chaumet pour l'envoi rapide de ma CURE Small PTV 60-80 kg

J'ai trouvé dans cette CURE Small tous les ingrédients qui me rappelle dès que je suis en l'air avec elle pourquoi je vole, pourquoi j'aime ce sport ! J'aime la mise en confiance qu'elle procure à son pilote et sa douceur..... beaucoup plus facile et smoothie qu'une Artik 4 XS j'ai comparé dans les mêmes conditions. Merci Gaby VDS pour le prêt de ton Artik.

Son seul petit défaut est son tout petit manque de vitesse bras haut et à 100% d'accélérateur pour une voile à 6,7 d'allongement... Un tout petit peu plus de watts serait bienvenu pour la taille Small

Vous n'osez pas l'essayer ? et bien osez ! Lâchez vous !

J'en ai acheté une, j'adore et je compte bien faire encore de jolis vols avec la b'AILE qui en plus est belle !

Écrire commentaire

Commentaires: 0